Top Menu

P1010223

L’ortie une plante nourrisante!

L’ortie est une plante que plusieurs considèrent à tort – être – une mauvaise herbe. Au contraire, cette merveilleuse plante a des propriétés nourrissantes, médicinales et améliorantes. L’ortie est riche en vitamines A, B, C et K, elle contient des oligo-éléments et des concentrations non négligeables de silice, de zinc et de fer.

Elle est considérée par les phytothérapeutes comme une plante pour les femmes (mais pas seulement), car le fer qu’elle contient est particulièrement assimilable. Sachant comment le système digestif a de la difficulté à absorber le fer, cette plante est tout simplement miraculeuse.

Aussi, on peut la consommer en potage, en tisane, en légume d’accompagnement ou par le biais des Green drinks ou breuvage santé. J’aime bien profiter de cette belle verdure bien fraîche (une des premières plantes comestibles à faire son apparition au printemps). J’ai l’impression de consommer de l’énergie et de la vitalité.

Bien qu’on puisse la cueillir sans gant (ça pique un peu) à ce moment-ci de l’année, il faudra bientôt mettre des gants pour la cueillir, car qui s’y frotte s’y pique! Il faut savoir que l’ortie est dotée de petits poils urticants qui contiennent de l’acide formique et oui, le même acide présent dans les glandes de fourmis rouges (celles qui piquent).

 

Je vous invite à visionner un court vidéo sur la cueillette de l’ortie au printemps.

Voici une recette de potage à l’ortie que j’aime bien :

  • Cueillir 2 tasse de têtes d’orties et de jeunes feuilles

• 1 litre d’eau ou 500ml d’eau et 500 de bouillon de poulet

• 1 gros oignon coupé en dés et 2 gousses d’ail pressées ou tranchées

• 3 c à s de farine* ou 2 pommes de terre

• Crème fraîche ou lait (ou autre substitut)

Assaisonnement Bragg ou bouillon bio concentré

• Sel, poivre

Faire cuire 10 minutes et passer le tout au moulinet ou au mélangeur

* la farine peut être remplacée par tout autre liant (amarante, pomme de terre, flocons d’avoine, de soya, etc.

 

Préparation : 20 min Cuisson : 10 min

 

, , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire