Top Menu

Capture d’écran 2013-02-11 à 15.21.48

Greenwashing ou écoblanchiment!

Je republie cette entrée de blog en 2021 car le sujet est toujours d’actualité.

Le “greenwashing” vous connaissez? Vous savez, ces pubs qui vantent les mérites écologiques des produits qui ne le sont pas vraiment, c’est ce qu’on appelle “l’écoblanchiment” ou encore selon certains auteurs  “la désinformation verte”. Et bien,  au Québec nous sommes plus septiques quant à la véracité des ces revendications ou peut-être mieux informés (27,3 % des consommateurs ont confiance en l’engagement des organisations en matière de développement durable) que nos voisins Ontariens (32,4 %) et Français  (51,0 % ).

Pour mieux comprendre ce phénomène, je vous propose la lecture d’un excellent article sur le sujet publié sur le site de Gaiä Presse et écrit par

Josiane Lévesque (candidate à la M.Sc marketing, ESG-UQÀM), assistante de recherche à l’Observatoire de la consommation responsable.

Fabien Durif (PhD, professeur à l’ESG-UQÀM), directeur de l’Observatoire de la consommation responsable.

 

La communication éco-responsable : du « greenwashing » à la « myopie du marketing vert » !

Article publié dans dans Gaïa Presse – Numéro 6, lundi 28 janvier 2013 (malheureusement, cet article ne semble plus disponible (note 2021).

Au Québec, seulement 27,3 % des consommateurs ont confiance en l’engagement des organisations en matière de développement durable, contre 32,4 % en Ontario et 51,0 % en France. Plus préoccupant encore, plus du trois quarts des Québécois (contre 69,5 % des Ontariens) n’accordent de crédibilité aux publicités environnementales des organisations sur leurs produits ou services. Il subsiste donc actuellement un fort doute en ce qui concerne les initiatives de communication éco-responsable des organisations, jugées souvent comme opportunistes et non sincères par les consommateurs [1].

Comment expliquer cette forte méfiance? Est-ce le résultat d’un scepticisme ambiant envers les organisations de manière générale et l’économie de marché ou s’agit-il des conséquences de la surexposition des arguments éco-responsables de la part de nombreuses marques aujourd’hui?

On peut, en effet, se poser la question si les marques ne communiquent pas « trop » ou communiquent « mal » sur l’aspect éco-responsable de leurs produits et services ! À vouloir trop séduire le segment grandissant des consommateurs éco-responsables, les marques se lancent dans une surenchère d’allégations, d’auto-déclarations et de labels éco-responsables. La preuve en est la médiatisation de nombreux cas de « greenwashing ».

Qu’est-ce que le greenwashing?

La traduction littérale du terme « greenwashing » est la « désinformation verte ». C’est un dérivé péjoratif de la terminologie « whitewashing ». Plus spécifiquement, le « greenwashing » correspond à la « désinformation disséminée par une organisation afin de présenter une image publique environnementale responsable » [2].

De manière plus simple, le « greenwashing » est un argument environnemental sans fondement ou sans pertinence. Il est visible dans les publicités, les relations presse ou l’emballage des produits [3]. En effet, beaucoup d’entreprises dans le marché éco-responsable investissent plus d’efforts, d’argent et de temps à vanter leur implication environnementale qu’à la mettre réellement en place.

 

La magnifique illustration (qui a malheureusement été tronquée) est l’oeuvre de l’artiste Robert Carter intitulé:

Greenwashing by Robert Carter

 

“Illustration for Alberta Venture magazine about Companies “Greenwashing” Which is the act of misleading consumers regarding the environmental practices of a company or the environmental benefits of a product or service.”

 

,

No comments yet.

Laisser un commentaire