Top Menu

Agrile gat

L’agrile du frêne frappe Montréal & Gatineau

 

L’agrile du frêne menace de défigurer le paysage urbain de Montréal, d’Ottawa et de Gatineau. L’agrile du frêne est un insecte exotique envahisseur qui s’attaque à toutes les espèces de frênes. Il faut savoir que les frênes sont nombreux dans nos villes, couvrant de 20 à 30% du couvert forestier urbain des villes québécoises et ontariennes.

Présent à Ottawa, l’insecte ravageur a traversé la rivière pour s’attaquer aux 37 000 arbres du côté québécois de l’Outaouais. En 2010, quatre arbres ont été répertoriés avec l’agrile du frêne du côté de Gatineau. Ce nombre est passé à 110 l’an dernier. Et, selon Luc Phillion, chef du Service des parcs et espaces verts de la Ville de Gatineau, “on anticipe cette année que tout près de 1000 arbres pourraient être infectés par l’insecte”.

Malheureusement ce ravageur exotique a aussi fait son apparition à Montréal en 2011.

Mais la Ville de Gatineau ne se fait pas d’illusions. On s’attend à ce que ce petit coléoptère originaire d’Asie envahisse tout le territoire. La lutte à l’agrile du frêne coûtera entre 3,7 et 5,4 millions sur sept ans aux Gatinois, dépendamment du rythme auquel on décidera de remplacer les arbres malades par de nouveaux arbres. Dans l’immédiat, la Ville a mis de côté une somme d’un demi-million pour exploiter un site de collecte sur la rue de Granby.¨

, , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire