Top Menu

jpeg ogm

Mauvaises herbes résistantes au Roundup

 Kochia – laterre.ca

Dans un article publié le 27 janvier 2012 dans la “Terre de chez nous”, le seul journal à vocation agricole du Québec, on y rapporte que des chercheurs canadiens ont identifié une troisième mauvaise herbe résistante à l’herbicide Roundup (glyphosate) au pays. La mauvaise herbe en question se nomme kochia et les spécimens résistants ont été identifiés sur trois fermes d’Alberta”.

“Le chercheur Hugh Beckie, d’Agriculture Canada, a expliqué que le kochia est maintenant résistant aux herbicides du groupe 9 (glyphosate) et à ceux du groupe 2” (les herbicides sont classés par familles ou groupes selon leur mode d’action et  résistance potentielle).
“La résistance du kochia s’est développée même si peu de plantes modifiées génétiquement pour résister au glyphosate sont utilisées dans cette région”.

Vergerette du Canada ou Erigeron

 

Selon les dernières données,“il y a 21 mauvaises herbes résistantes au glyphosate (Roundup) dans le monde, dont maintenant trois au Canada. Les deux autres, l’herbe à poux géante et la vergerette, ont été détectées beaucoup plus près de nous dans le sud-ouest de l’Ontario. Le kochia résistant est également présent dans au moins trois États américains”. 

Les OGM sont les grands responsables de ce nouveau problème. C’est que plusieurs cultures sont maintenant modifiées génétiquement pour les rendre résistantes à l’application du Roundup, un herbicide extrêmement populaire produit par la compagnie Monsanto. Il faut savoir que le Roundup tue la plupart des plantes.

Avant la venue des cultures OGM “Roundup Ready”, l’agriculteur devait s’assurer d’effectuer une application seulement sur les mauvaises herbes à contrôler. Mais, lorsque l’on plante ces cultures OGM, on peut appliquer  l’herbicide Roundup sans se préoccuper qu’il y en ait sur le feuillage de la culture. Pas mal moins de trouble… MAIS bien qu’on ait vendu l’idée que ces cultures allaient permettre une réduction de l’utilisation de pesticides, des chercheurs ont découvert tout à fait le contraire. On a évalué que depuis la venue de ces cultures dans les champs des fermiers, il y a eu une augmentation substantielle des quantités d’herbicides utilisés.

Herbe à poux

D’ailleurs, selon le Mouvement pour le respect des générations futures (MDRGF), une nouvelle étude publiée par le scientifique américain Charles Benbrook, ex-membre de l’Académie des sciences des É.-U., montrerait ”une augmentation de l’usage des pesticides” aux États-Unis liée à une introduction ”massive” des Organismes génétiquement modifiés (OGM) depuis 1996 principalement du maïs, du coton et du soja. ”L’idée selon laquelle les cultures OGM seraient une solution pour se passer de pesticides est une idée totalement fausse”, dénonce le MDRGF…  Lire la suite

Cela fait des années qu’on le soupçonne, mais maintenant les expertises et analyses sortent enfin! Article paru dans le JOURNAL DE L’ENVIRONNEMENT le 17 novembre 2011 :

Les cultures OGM accroissent l’utilisation des herbicides

Les ministères de l’Agriculture et de l’Écologie ont demandé à l’Institut national de recherche agronomique (Inra) de mener une expertise scientifique sur les perspectives de développement de végétaux génétiquement modifiés pour être tolérants aux herbicides. Des végétaux TH dont la culture se développe rapidement dans le monde et en France. L’argument des entreprises qui les commercialisent, c’est qu’ils sont plus faciles à employer par les agriculteurs lorsqu’ils traitent leurs champs… Lire la suite

Monsanto

D’ailleurs, voici quelques chiffres sur l’évolution de la consommation de pesticides aux É.-U. (comparaison de la situation par rapport à la consommation avant l’introduction des OGM en 1996) :

+ 382 millions de livres d’herbicides consommés depuis 1996
– 64 millions de livres d’insecticides consommés depuis 1996 soit un bilan de + 318 millions de livres de pesticides utilisés pendant cette période.

– l’augmentation de l’usage des herbicides est due à plus de 90% à l’usage de variétés de soja résistantes à un herbicide.

– rien qu’en 2008 l’utilisation de pesticides sur les cultures OGM a augmentée de 26%

Que pensez-vous des OGM? Croyez-vous qu’il faut tolérer les impacts négatifs des OGM pour nourrir la planète?

 

No comments yet.

Laisser un commentaire