Top Menu

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un bioherbicide – le Sarritor

Peut-être faites-vous partie d’une majorité grandissante de jardiniers qui recherchent des alternatives aux produits toxiques utilisés sur les pelouses et dans les jardins?  Heureusement, depuis quelques années, de nouveaux produits arrivent sur nos tablettes. Le Sarritor est un de ces produits. Développé par un chercheur de l’Université McGill, cet herbicide naturel a été mis au point pour détruire certaines plantes (que je refuse d’appeler mauvaises herbes) que les gens préfèrent ne pas avoir dans leur pelouse.

Ce bioherbicide est fabriqué à partir d’un champignon Sclerotinia minor qui, lorsqu’appliqué sur les feuilles et les tiges des plantes à larges feuilles (pissenlit, renouée des oiseaux, plantain), les fait pourrir et disparaître.

Une fois la plante détruite, le champignon meurt en ne laissant aucun résidu. Dans les bonnes conditions (temps relativement chaud et humide), il faut habituellement compter près d’une semaine pour éliminer les plantes (mauvaises herbes) traitées et il faut parfois répéter l’application dans la même saison.

Ce qui est intéressant en ce qui a trait à ce produit :

C’est un herbicide sélectif, c’est-à-dire que seules les plantes à larges feuilles sont détruites, car les graminées (gazon) sont dotées de défenses naturelles contre ce champignon si bien qu’elles sont épargnées;

C’est un produit naturel qui se dégrade sans avoir d’impact négatif sur l’environnement;

C’est un produit canadien;

Ce qui est moins reluisant :

Des centaines de plantes à larges feuilles sont susceptibles d’être détruites par ce produit. En fait, ce champignon cause la pourriture chez plusieurs plantes potagères, plantes annuelles et vivaces et même le trèfle. Donc, il faut s’assurer d’épandre les granules de Sarritor au bon endroit.

Pour être efficace, le produit doit être appliqué lorsqu’il fait chaud et humide, ce qui pose un petit défi au Québec. Nos étés sont souvent chauds et secs ou frais et humides.

Il faut arroser s’il ne pleut pas.

Le Sarritor est relativement dispendieux.

Si vous décidez d’expérimenter avec ce produit, je suis certaine que bien des jardiniers vont apprécier lire vos commentaires.

Pour en savoir plus :

http://www.sarritor.ca/faqfr.html

, , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire