Top Menu

Vers blancs, toile, barrière mécanique

Protection contre hannetons et vers blancs

Ce printemps, j’ai eu le plaisir de rencontrer des centaines de personnes lors de mes nombreuses conférences données à travers le Québec. Pour ceux qui me connaissent, je crois fermement que l’on peut réduire de façon importante les dommages des vers blancs et autres insectes ravageurs présents dans nos aménagements avec de bonnes pratiques de prévention et des techniques qui ont un minimum d’impacts négatifs sur la santé et sur l’environnement. Comme plusieurs d’entre vous savent, ma technique favorite pour protéger la pelouse contre les vers blancs est l’utilisation de toiles perméables qui agissent comme barrière à la ponte des Hannetons Européens et Scarabées Japonais adultes.

Quel plaisir de recevoir des témoignages de citoyens proactifs qui mettent en action les trucs et conseils offerts dans mes livres et dans le cadre de mes conférences.

En voici justement un exemple inspirant. Voici des photos (voir à la une), d’un citoyen de Salaberry de Valleyfield qui a gentiment partagé sont expérience avec moi.

 Vers blancs toiles, filets, barrière mécanique

Dans ce cas-ci, ce ne sont pas des toiles (agrotextiles) mais des filets à insectes provenant de chez Dubois Agrinovation Inc, à Saint-Rémi.

Chaque section mesure 2,1 m par 10 m. Les gens ont installé 7 sections. S’ils avaient prévu en couvrir une aussi grande surf, ils surface, ils se seraient procurés de plus grandes toiles (filets), dès le départ.

Ces jardiniers écolos, m’ont mentionné qu’ils ont capturé des centaines de hannetons émergeant du sol qui étaient prisonnier sous le filet. Ces insectes sont facilement contrôlés soit en les écrasant ou en les mouillant avec de l’eau savonneuse (1 partie de savon pour 9m ou 10 parties d’eau).

« Les filets suscitent beaucoup de curiosité ! Les gens arrêtent pour demander à quoi ils servent. Certains se disent content de savoir qu’une méthode écologique peut-être utilisée. »

Donc, pour résumer, on installe les toiles ou filets avant que les hannetons et scarabées sortent du sol et prennent leur envol, c’est à dire autour de la mi-juin. On ne les retire que 3 à 4 semaines plus tard (voir le cycle).

Vers blancs, Cycle hannetons européen

 

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter mon ouvrage « Les vers blancs, toutes les solutions écologiques pour contrôler ces ravageurs » publié chez Bertrand Dumont éditeur.

 

Vers blancs, insecte, controle écologique

 Si vous avez tenté l’expérience et avez des photos ou des témoignages à cet effet, merci de les partager. Bonne chasse aux hannetons.

, ,

No comments yet.

Laisser un commentaire