Top Menu

Dirty dozen franc

Légumes frais – sans pesticides?

Ah, l’hiver… Si vous êtes comme moi et comme la plupart des jardiniers, ce n’est pas votre saison préférée. Ce que je trouve difficile, en plus du manque de luminosité, c’est le fait de ne pas pouvoir me nourrir de mon jardin, de ne pas avoir accès à de la fraîcheur! Bien sûr,  on peut acheter des fruits et des légumes « frais » à l’épicerie, mais le sont-ils vraiment? Saviez-vous que la plupart des fruits et légumes produits au Canada ou aux États-Unis parcourent plus de 2500km pour se rendre dans nos marchés d’alimentation? Que dire des poivrons qui proviennent de la Hollande, des raisins du Chili et des kiwis qui nous viennent de la Nouvelle-Zélande! C’est carrément de l’autre côté de la planète!

 

C’est quoi le problème? Et bien, on peut souligner le fait que ces ‘voyageurs’ ont une empreinte carbone non négligeable! Il faut beaucoup de pétrole pour acheminer ces produits jusque dans nos assiettes. Mais que dire aussi de l’impact écologique de ces cultures? Elles sont dépendantes de l’ajout de grandes quantités d’intrants synthétiques tels que les engrais et pesticides nécessaires à maintenir leur ‘productivité’.

 

Est-ce dire qu’il faut absolument tout acheter bio? Ça dépend de nos raisons pour le faire. La réponse est oui si on veut protéger notre petite planète contre l’utilisation à outrance des pesticides et des engrais de synthèse. Oui aussi si on veut limiter la quantité de pesticides que l’on ingère. Non, si on veut sauver des sous, le bio coûte généralement plus cher. Si votre préoccupation principale est de réduire votre ‘consommation de pesticides’, je vous suggère de consulter l’excellent site web (en anglais) de l’organisme Environmental Working Group. On y apprend que le céleri peut contenir jusqu’à 57 pesticides différents, que près de 100% des pommes contiennent des pesticides et qu’il existe une liste de 12 aliments qui devraient être évités s’ils n’ont pas été cultivés en régie biologique versus les 15 qui sont moins contaminés.

Alors, si j’ai accès à des aliments bio à un prix relativement abordable (j’accepte de payer 10 à 20% de plus) je vais prioriser mes achats en fonction de ces deux listes. Aussi, je vais choisir des aliments locaux, c’est-à-dire qu’on a fait pousser dans les environs de chez-moi ou du moins au Québec, avant d’acheter des aliments (même bio) qui proviennent d’états (USA), provinces (Canada) ou de pays lointains.

Voici la liste des 12 fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides :

  1. Les pommes
  2. Le céleri
  3. Les fraises
  4. Les pêches
  5. Les épinards
  6. Les nectarines (importés)
  7. Les raisins (importés)
  8. Les poivrons
  9. Les pommes de terre
  10. Les bleuets
  11. La laitue
  12. Le kale

Versus les 15 fruits et légumes les moins contaminés :

  1. Les oignons
  2. Le maïs
  3. Les ananas
  4. Les avocats
  5. Les asperges
  6. Les pois mange-tout
  7. Les mangues
  8. Les aubergines
  9. Le cantaloup – domestique
  10. Les kiwis
  11. Le chou
  12. Le melon d’eau
  13. Les patates douces
  14. Les pamplemousses
  15. Les champignons

Et vous, si vous n’avez plus rien de frais dans votre jardin, achetez-vous du bio? Si oui, l’achetez-vous pour des raisons écologiques, de santé ou les deux? Si non, est-ce le coût ou juste le manque d’information pour faire des choix éclairés?

Un dernier petit conseil, lavez tous les fruits et légumes avec de l’eau et un peu de savon liquide (à vaisselle) avant des les consommer. Même ceux qui ont des pelures, car en retirant la pelure, on manipule et on transfert les pesticides présents sur la pelure sur la partie que l’on va consommer.

Bon appétit!

 

, , , , , ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pâte à dent et shampoing dangereux | EcoloJardiniere - 15 avril 2013

    […] qu’il faut se méfier (voir en autre mon billet sur les fruits et légumes à éviter « Dirty dozen ») mais bien la majorité des produits chimiques qui nous entourent. Ça fait déjà un moment que je […]

Laisser un commentaire