Top Menu

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’aime les pissenlits

Ça y est, les gazons sont illuminés par des centaines de petits soleils jaunes… Les pissenlits sont en fleur! J’aime tout particulièrement cette période de l’année quand, sorties de la grisaille hivernale, les pelouses s’illuminent. Ça me rappelle mon adolescence quand j’ai commencé à faire de la photo – de nature, de fleurs, de gens et surtout photos macros de fleurs et d’insectes. Que de beaux souvenirs.

 

Je sais, je vous entends déjà – je n’aime pas les pissenlits. C’est compréhensible si votre pelouse n’en est plus une mais plutôt un champ de pissenlits!

Et bien, laissez-moi tenter de vous faire changer d’avis. Tout d’abord, saviez-vous que les pissenlits s’établissent dans les pelouses dont le sol est de piètre qualité et/ou dans celles qui ne reçoivent pas les soins appropriés (tonte trop courte, etc.). On croit à tort que les pissenlits et autres plantes adventives* sont des méchantes plantes qui tentent d’envahir nos pelouses. Cette vision des choses est erronée.  Si les mauvaises herbes envahissent votre pelouse, c’est que les conditions de croissance sont bien mauvaises pour le gazon (sol compact, tonte trop courte, etc.), car les plantes adventices ou mauvaises herbes (si vous préférez cette appellation) prolifèrent principalement dans les endroits où le gazon souffre. La  bonne nouvelle est que si l’on modifie nos pratiques et que l’on améliore la santé de notre sol, les graminées à gazon reprendront leur place et les pissenlits et autres plantes à larges feuilles se feront plutôt rares.

Aussi, sachez que le pissenlit travaille pour vous car il améliore la qualité de votre sol. Comment? Et bien, sa racine pivotante profonde décompacte le sol et fait remonter à la surface des minéraux, incluant du calcium, qui enrichissent le sol pour les autres plantes comme le gazon. Aussi, saviez-vous que c’est une plante culinaire, médicinale et mellifère?  On peut même faire du vin avec cette plante versatile! Et que dire des jolis bouquets que nos enfants nous offrent à cette période de l’année!

www.Gustave.com

Mais ce n’est pas tout,  le pissenlit serait un remède efficace contre certains cancers. Des recherches sont en cours pour découvrir les composantes chimiques contenues dans la racine de pissenlit car il semblerait que certains composés chimiques stopperaient la prolifération des cellules cancéreuses! Verrons-nous le jour où les pissenlits seront tellement prisés qu’ils deviendront rares?

Bon, peut-être direz-vous que je fabule, mais je persiste et signe… J’aime et j’apprécie les pissenlits!

Si vous cherchez à réduire le nombre de pissenlits dans votre pelouse, je vous invite à lire mon blogue « Moins de pissenlits, pas si compliqué! ».

Si vous êtes, comme moi, amateur(e)s de pissenlits et autres plantes comestibles et médicinales, j’aimerais savoir comment vous les utilisez. Avez-vous des recettes pour profiter des pissenlits?

 

Recettes de salade de pissenlits:

http://www.gustave.com/recettes/662/salade-pissenlit-lard-oeufs.html

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Recette.aspx?doc=salade_pissenlit_hm

http://www.lapresse.ca/vivre/recettes/201204/27/01-4519781-salade-fraiche-de-pissenlit.php

 

Recherche sur le cancer et la racine de pissenlit:

http://www.radio-canada.ca/emissions/matins_sans_frontieres/2011-2012/chronique.asp?idChronique=203426 – Écouter le clip audio de l’entrevue avec des chercheurs

http://www.cbc.ca/news/health/story/2012/04/20/wdr-dandelion-tea-research-grant.html

http://www.newzitiv.com/201202173989/monde/le-pissenlit-un-remede-contre-la-leucemie.html

http://sante.planet.fr/plantes-medicinales-pissenlit.48686.8.html

 

 

, ,

No comments yet.

Laisser un commentaire