Top Menu

Mon cheminement

Micheline Lévesque

Fille de parents jardiniers, on peut dire que je suis tombée dedans quand j’étais petite. J’ai grandi sur un petit domaine où les fleurs côtoyaient les arbres fruitiers, le potager et les abeilles. Nous vivions dans la nature et avec la nature. Il était donc naturel de faire du compost pour enrichir le sol qui en retour nous donnerait plus de nourriture et de fleurs. Il était normal de respecter et d’apprécier la nature et sa générosité.

En plus d’avoir nourri ma passion grandissante dans le jardin de mes parents, je suis allée travailler dans des pépinières, des jardineries et des golfs. J’ y ai beaucoup appris, surtout que je voulais vivre à proximité des plantes chaque jour de ma vie.

C’est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers des études en biologie. J’ai alors découvert un monde fascinant. L’importance de l’approche écosystémique dans notre relation avec la nature et l’environnement a été une révélation. L’envie de développer des processus de résolution durable des problèmes horticoles et agricoles s’est imposée à moi.

Quand j’ai poursuivi mes études en agronomie, j’ai pris conscience de l’influence qu’une relation harmonieuse entre le sol et des plantes peut avoir. La terre dans laquelle nous cultivons n’est pas seulement un support. C’est avant tout un milieu de vie intense aux multiples facettes, un milieu qui supporte la vie des plantes et, par prolongement, la nôtre !

Après avoir passée plusieurs années à partager ma passion de l’agriculture biologique, du jardinage et l’horticulture environnementale avec des étudiants dans divers collèges et universités, j’ai fondé, au début des années 2000, une firme d’expertise-conseil

Dès le départ, j’ai eu la volonté que Solutions Alternatives Environnement (SAE) se spécialise dans le virage vert en apportant de l’information aux citoyens, des conseils aux élus et de la formation au personnel municipal. Depuis, la gestion verte, qu’il s’agisse d’horticulture, d’espaces verts, de matières résiduelles, de réglementation sur les pesticides et de leur mise en application, est devenue mon quotidien.

Ma démarche

Depuis plus de 10 ans, grâce à Solutions Alternatives Environnement (SAE) j’ai pu accompagner près d’une centaine de villes du Québec. Je les ai aidés à implanter de nouvelles réglementations (pesticide, arbres, matière résiduelle, eau, etc.) ou à réduire leurs matières résiduelles. Je les ai aussi soutenus dans leurs démarches afin qu’elles maintiennent des espaces verts de qualité et en santé en mettant en place de bonnes pratiques environnementales.

Au cours de ces années, j’ai aidé de plus en plus d’horticulteurs et de jardiniers à améliorer leurs pratiques d’entretien. Que ce soit lors de conférences ou en personne, les milliers de personnes que j’ai rencontrées m’ont donné l’envie de partager encore plus ma passion.